Une offre adaptée aux groupes scolaires

  1. Est-ce que l’activité demande un service de transport?

    Nous sommes conscients que l’accès à un service de transport scolaire a un coût et un impact important sur le déroulement de la journée. Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un service de transport, optez plutôt pour une activité de Lasertag se déroulant sur place, dans votre établissement scolaire. Gardez en tête que le transport vers une destination de divertissement fait aussi partie de l’expérience! Partir en gros bus jaune vers l’activité de Lasertag, ça rend les participants très fébriles!

  2. Est-elle adaptée à l’âge des élèves ?

    Quand vient le temps de choisir le Lasertag comme activité scolaire, on a tendance à oublier que l’âge des élèves est un facteur important. Certains jeunes enfants ont peur du noir ou du bruit (parfois fort et surprenant) ? La taille de l’enfant et la progression scolaire sont également des facteurs à ne pas négliger. Voici pourquoi :

    L’équipement est-il adapté pour les enfants?
    L’équipement avec veste est généralement de taille adulte. Au District, les vestes sont ajustables mais peuvent être trop grandes (en hauteur) pour certains enfants. On ne voudrait pas que la veste arrive aux genoux de l’enfant et affecte sa mobilité et sa sécurité. Nous avons donc ajouté de nouveaux équipements “sans veste” à nos équipements traditionnels. Ces équipements consistent en un simple émetteur laser (fusil) avec dragonne. Cet équipement est parfait pour les jeunes de maternelle et 1ère année (et même plus vieux).

    Est-ce que les jeunes sont assez vieux pour comprendre les instructions?
    La fébrilité étant à son paroxysme, il est très fréquent de voir des jeunes qui ne tiennent plus en place sur leur banc lors des explications. Ils entendent les instructions du mode de jeu mais ne les écoutent pas. Ils veulent juste jouer! C’est pourquoi au District, nous adaptons le mode de jeu en conséquence en optant pour des jeux simples par équipe ou en mode “tous contre”.

    Est-ce que les élèves savent lire?
    Oh la question vous surprend? C’est tout simple, un enfant qui ne sait pas lire, ne pourra identifier son nom de joueur sur son émetteur laser et il lui sera donc difficile de repérer ensuite sa performance sur le tableau de pointage. Au District, nous avons longuement réfléchi à cette question et nous avons adapté notre fonctionnement. Lorsque les enfants ne savent pas lire, nous modifions la liste des noms de joueurs pour une liste de numéros. Ainsi, un enfant pourra identifier son numéro de joueur et le repérer plus facilement dans le tableau de pointage à la fin de la partie (on est pas pire stratèges non?). Reste évidemment à s’assurer que les enfants prennent note de leur numéro!

  3. Pourra-elle occuper les jeunes durant toute la période planifiée?

    L’activité du Lasertag n’est pas une activité que l’on peut faire en continue comme on le voit dans les centres de divertissement familial usuel (les salles avec des balles et des labyrinthes). Le lasertag se joue à la partie et on effectue les parties en rotation de façon à alterner d’un groupe à l’autre. Comme la majorité de nos jeunes ont souvent du mal à patienter, il faut pouvoir les occuper entre les parties. Vous savez ce que l’on dit, si vous ne les occupez pas, ils vont vous occuper! C’est pourquoi nous avons un mur de réalité augmentée que nous rendons disponible durant tout le temps de votre visite. Nous avons également une arcade où il est possible de jouer moyennant des frais supplémentaires (jetons). On comprend qu’une école ne permet généralement pas à ses élèves d’apporter de l’argent lors des activités. C’est pourquoi nous avons ajouté des chasses aux trésors qui permettent d’occuper les jeunes entre les parties. Nous disposons également de jeux de sociétés pour ceux qui voudraient une activité plus tranquille. Pour éviter de rendre l’activité trop longue, nous l’offrons maintenant en période de 3 ou 4 heures. Ce qui permet donc à un groupe de jouer suffisamment de parties pour en tirer une super expérience. Plus le groupe est grand, plus nous recommandons d’opter pour une période plus grande. Tandis qu’un groupe plus petit aura suffisamment de fun avec une période de 3 heures.

  4. Est-elle adaptée au nombre de participants du groupe?

    Bien que le District dispose d’un espace de 11 000pi2, on calcule la capacité d’un groupe en fonction du nombre de participants par partie. Nous disposons de 20 équipements sans veste et de 30 équipements avec veste. L’arène est suffisamment grande pour accueillir plus de 40 joueurs mais nous ne le recommandons pas. Jouer une partie à 40 joueurs, c’est difficile et beaucoup moins le fun. Alors comme nous souhaitons faire vivre une expérience épique à nos joueurs, nous limitons le nombre de joueurs à 30 dans une partie (et idéalement un peu moins). Il faut aussi prendre en considération les rotations de parties. Si vous avez un grand groupe, il faudra plus de temps pour que tous les joueurs puissent jouer une partie.
    Par exemple, votre groupe est composé de 90 jeunes. Il nous faudra donc diviser ce groupe en 3. Considérant que nos rotations de parties sont aux 20 minutes, les groupes devront attendre 2 parties (2 x 20 min = 40 min) avant de pouvoir rejouer.
    C’est un calcul similaire lorsque l’activité se déroule à l’école; on forme des équipes (selon le nombre d’équipements disponibles) et celles-ci jouent des parties en rotation.

    Pour le Lasertag en arène, nous limitons le nombre de joueurs à 90 joueurs par période de 3 ou 4 heures. Pour le lasertag en location, vous êtes libres de choisir le nombre d’élèves que vous souhaitez mais les équipes devraient être limitées à 8 ou 10 joueurs par équipe pour un maximum de 16 à 20 joueurs par partie. Il est parfois plus simple de tenir une activité de Lasertag comportant plusieurs plateaux de jeu si vous avez un grand nombre de joueurs.
  5. Est-ce que l’activité demande une certaine adaptation?

    Pour le Lasertag en arène, nous demandons simplement aux responsables de prévoir les équipes de joueurs à l’avance. Les équipes doivent être composées d’un maximum de 30 joueurs et doivent idéalement rassembler des joueurs d’âges similaires (par exemple, on ne regroupe jamais des 6e année avec des maternelles).

    Pour le Lasertag à l’école, il faut prévoir un espace de jeu d’environ 20 m2 et disposant d’obstacles. Par exemple, un gymnase d’école où on dispose des matelas, des bacs et autres équipements pouvant réduire les tirs faciles. Si vous optez pour du Lasertag en mode autonome (donc sans opérateur), vous devrez prévoir des opérateurs (ceux qui dirigeront l’activité). Il faudra également prévoir un certain temps pour s’adapter à l’équipement et se familiariser aux modes de jeu disponibles.
  6. Est-elle abordable et accessible?

    Le Lasertag est une activité très accessible même pour les clientèles ayant des besoins particuliers. En arène, il est possible de jouer avec un fauteuil roulant puisque les espaces au premier étage sont suffisamment larges et que l’équipement sans veste peut être utilisé. Une clientèle touchée par le spectre de l’autisme peut être affectée par les nombreux stimulis du jeu (lumières, musique, etc.) mais en limitant le nombre de joueurs et en permettant à des accompagnateurs spécialisés de participer à la partie, on augmentera les capacités d’adaptation au jeu. Le temps de pause entre les parties permet aussi de récupérer entre chaque période de stimulation.

    Le Lasertag en location en mode autonome est le forfait le plus abordable de tous nos forfaits car il ne demande pas de frais supplémentaires pour le transport et n’est pas ajusté en fonction du nombre de joueurs (il est adapté au nombre d’équipements). Si vous optez pour un service d’opérateur, cela vous coûtera nécessairement plus cher puisque nous devrons fournir une expertise conséquente. C’est la même chose pour le Lasertag en arène, nous devrons prévoir du personnel et l’ouverture de la succursale, ce qui fait donc augmenter les coûts puisque c’est un service clé en main!

En identifiant clairement vos besoins et en considérant votre réalité organisationnelle, vous serez à même de faire un choix de forfait beaucoup plus éclairé.

Question de vous permettre d’identifier encore plus clairement les choix qui sont offerts au District, nous avons identifié chacun de nos forfaits avec les critères suivants : transport scolaire, avec opérateur, en succursale, âge minimum, adaptation nécessaire, installation requise.


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